Enseignement général

Communication et expression pour l’informatique

Culture générale et expression

L’objectif est de rendre les candidats aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale.

Expression et communication en langue anglaise

Ecrit : rédaction en français d’un compte rendu à caractère technique faisant apparaître les idées essentielles d’un texte ou d’un dossier en langue anglaise. Rédaction en anglais d'écrits professionnels (courriels, demande d'assistance auprès d'un service tiers, rapport d'incident...) à partir d’éléments de contexte professionnel et de consignes rédigées en anglais ou en français.

Oral : réaliser une présentation structurée en français des documents audio et vidéo en dégageant le thème qu’ils illustrent et en le mettant en lien avec le domaine professionnel. Exploiter une mise en situation sur la base d’un échange oral en langue anglaise, dialoguer en langue anglaise à partir d’un outil informatique.

Mathématiques pour l’informatique

Mathématiques

Arithmétique, suites numériques, calcul matriciel, calcul des propositions et des prédicats, langage ensembliste, calcul booléen, éléments de la théorie des ensembles, graphes et ordonnancement

Algorithmique appliquée

Interprétation et construction des algorithmes, utilisation d’un logiciel de programmation, représentation textuelle ou graphique.

Economie, management et droit de l’informatique

Analyse économique et managériale des services informatiques

Analyse structurelle du secteur informatique. Analyse dynamique du secteur informatique. Les principes de fonctionnement d’une organisation. Le système d’information et les processus de l’organisation.

Analyse juridique des services informatiques

Principes fondamentaux du droit et leur application et leur application au secteur informatique. L’informaticien salarié et le droit du travail. L’environnement juridique de la production et de la fourniture de services. La protection juridique des outils et des productions numériques. La sécurité des systèmes d’information. La responsabilité des prestataires internes et externes du SI.

Enseignement professionnel

C’est cinq processus :

  • Processus 1 : Production de services

    Il couvre la partie du cycle de vie du service allant de la prise en compte des besoins à la mise à disposition du service.

  • Processus 2 : Fourniture de services

    Il s’agit d’un processus continu assurant le fonctionnement des services en place et l’accompagnement des utilisateurs.

  • Processus 3 : Conception et maintenance de solutions d’infrastructure

    Ce processus a pour objectif la mise en place de tout ou partie d’une infrastructure, son évolution et sa maintenance.

  • Processus 4 : Conception et maintenance de solutions applicatives

    Il s’agit de la mise à disposition de nouvelles solutions applicatives ou l’évolution de solutions existantes.

  • Processus 5 : Gestion du patrimoine informatique

    Ce processus gère les connaissances, les équipements, le patrimoine applicatif et les procédures informatiques.

2 spécialisations, deux métiers

  • Solution Logicielles et Applications Métiers

    Il participe à la production et à la fourniture de services en développement, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Il participe à un projet dans le domaine des solutions logicielles et applications métiers.

    Développement d’applications bureautiques sous Ms Office. Programmation d’applications Windows. Création de sites Web dynamiques. Conception et administration de bases de données.

  • Solution d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux

    Il participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements. Il participe à l’installation, l’administration des équipements et des services, il gère les problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques. Il participe à un projet dans le domaine des solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux.

    Installation et maintenance de serveurs Windows et Linux. Gestion d’utilisateurs Mise en place d’architectures TCP/IP (Serveurs Web & FTP, Messagerie, DNS, etc.). Sécurisation des réseaux à l’aide de protocoles de cryptage ou de pare-feu. Supervision des infrastructures. Stockage, partage et sécurisation de données