• Est-ce que la formation est payante pour les candidats?

    NON, La formation est gratuite pour les candidats.


  • Y a-t-il des frais d'inscription?

    NON, Il n'y a aucun frais d'inscription. L'accès à l'entretien avec la conseillère en formation est gratuit pour le candidat ainsi que tout le parcours en formation.


  • Je suis candidat à une formation. Est-ce que je serai rémunéré(e)?

    OUI. A partir du moment où vous aurez signé un contrat de professionnalisation, cette rémunération varie en fonction de votre âge et de vôtre diplôme. Si vous êtes salarié, merci de nous contacter pour en savoir davantage.


  • Quel sera mon statut en contrat de professionnalisation?

    Vous serez salarié(e) dans le cadre d'un contrat à durée déterminé ou à durée indéterminée.


  • Est-ce que je peux suivre une formation alors que je suis en contrat à durée indéterminée?

    OUI. Contactez-nous et parlez-en avec votre employeur.


  • Quels pourcentages de réussite aux examens?

    Les pourcentages en terme de taux de réussite sont élevés. Pour certains BTS, les pourcentages sont supérieurs à la moyenne académique. Les pourcentages en terme d'insertion sur le marché du travail, après une formation en alternance, sont en 2014 de 80% dans les 3 mois de sortie sur le marché de travail.


  • Est-ce plus difficile en alternance qu'en formation continue?

    NON. Ce n'est pas plus difficile. L'enseignement est organisé différemment et la pédagogie est adaptée à l'alternance. L'alternant(e) retient plus facilement et développe son expérience professionnelle puisqu' il ou elle met en pratique ce qu'il ou elle a appris en formation. A l'heure d'aujourd'hui, l'alternance est la meilleure voie pour une insertion sur le marché du travail.


  • Est-ce que je vais trouver une entreprise facilement ?

    OUI. Nous sommes en partenariat avec des entreprises qui nous confient des offres de postes à pourvoir en alternance. Si votre profil correspond à celui recherché, nous vous mettons en contact avec les employeurs. Nos équipes accompagnent chaque candidat pour rendre opérante votre recherche de contrat de professionnalisation.


  • Est-ce que l'on a droit aux vacances scolaires?

    NON. L'alternant(e) dispose du statut de salarié. Les congés se prennent en accord avec l'entreprise en dehors du temps de formation.

  • Est-ce que l'on m'aide à trouver une entreprise?

    OUI. Il y a des ateliers pour vous aider (prépation aux entretiens d'embauche, élaboration d'un CV et d'une lettre de motivation, etc.), des conseillères formation sont à votre écoute et nous mettons en place tout un dispositif pour vous accompagner dans vos recherches d'entreprise. Le centre de formation possède de nombreux partenaires dans la région.